Pour acquérir le tour de main au bilig, il vous faudra plus de patience, de travail et de persévérance (et il y aura aussi plus de crêpes ratées).
Problèmes fréquemment rencontrés
(ou que la pâte est mauvaise)
Pour vous faire la main, utilisez une pâte plus épaisse que la normale.
La cuisson C’est un facteur très important pour la réussite d’une belle et bonne crêpe. Pour débuter, vous réglerez à une faible température, juste suffisante pour colorer la crêpe. Avec un bilig électrique, réglez sur 3 ou 4. Avec un bilig à gaz, il vous faudra faire quelques essais avnt de trouver la bonne température. La chauffe varie selon votre rapidité d’exécution, donc n’oubliez pas de baisser la température du bilig lorsque vous faites une pause. La crêpe doit être saisie pour être réussie. Une indication pour savoir si la crêpe est cuite, c’est lorsqu’elle se décolle facilement de la plaque, et, pour la galette, lorsque les bords se soulèvent d’eux-mêmes ou lorsqu’on les “aide” légèrement. Si la crêpe est retournée trop tôt, elle n’est pas assez cuite et la spatule la déchire lors du retournement. Lors de la cuisson de la deuxième face, la crêpe se rétrécit, signe qu’elle est cuite. Décollage de la crêpe (Pour les crêpes non-garnies, cuisson des deux côtés) Glisser une spatule inox sous le bord de de la crêpe avec la tranche de la spatule. Tourner le manche dans votre main de façon à faire rouler la crêpe sur la partie inox et lever la vers le haut et vers la gauche. Puis, déposer la crêpe du côté opposé et dérouler-la pour l’étaler entièrement sur la plaque.
Décollage de la crêpe (Pour les crêpes non-garnies, cuisson des deux côtés) Glisser une spatule inox sous le bord de de la crêpe avec la tranche de la spatule. Tourner le manche dans votre main de façon à faire rouler la crêpe sur la partie inox et lever la vers le haut et vers la gauche. Puis, déposer la crêpe du côté opposé et dérouler-la pour l’étaler entièrement sur la plaque.
Yves nous fait une démo : Vidéo
Vidéo Krampouz : Vidéo
Vidéo de didiercrepes29 Vidéo
Vidéo sur Google : vidéo
Merci à Yves pour ses conseils. (Et aussi ta galette boudin noir aux deux pommes !) Ce document est présent sur son site internet de Plouharnel : “http://www.laclefdelapresquile.com/topic/index.html”